Compte tenu des niveaux de résistance au feu très insuffisants identifiés dans une étude de diagnostic du noyau central de la Défense, Paris La Défense a décidé de lancer des travaux d’urgence de protection au feu des voies Perronet situées sous le parvis de la Défense.

La prestation d’Yvroud consistait en la projection de mortier à base de Vermiculite et de ciment constituant ainsi un revêtement monolithique capable de résister aux chocs thermiques rencontrés lors d’un incendie hydrocarbure de forte intensité.

Par ailleurs, la ventilation/le désenfumage de la voie Perronet Est étant mise en œuvre via une gaine de ventilation cheminant le long de la voie en plafond, la réalisation des travaux de protection de feu a nécessité le démontage de cette gaine de ventilation afin de la remplacer par une gaine neuve de dimension différente.

C’est ainsi qu’Yvroud a entre autre mis en place :

  • Plus de 5 000 m² de mortier coupe-feu,
  • Une gaine de 200 ml en acier galvanisé de grandes dimensions (3.5 m de large x 0.75 m de hauteur),
  • 3 registres d’isolement sur la gaine,
  • 3 gabarits de protection (remplacement de gabarit existant).

La difficulté majeure de ce chantier résidait dans le fait qu’Yvroud n’a eu que deux semaines de préparation entre la notification du marché et le début des travaux.

Par ailleurs, la nouveauté de la nature même des travaux, les nouvelles contraintes de hauteurs à respecter dans le tunnel, la durée réduite du planning (à peine 4 mois de travaux), la nécessité de maintenir la ventilation malgré les travaux de remplacement de la gaine et le fait que le tunnel restait en exploitation (travaux de nuit) représentaient autant de challenge à relever pour Yvroud.

Yvroud a su relever le défi et clôturer le chantier dans les délais impartis obtenant ainsi la satisfaction du Maitre d’Œuvre et du Client.