MISSION
Il prend en charge l’exécution et le contrôle technique, administratif et financier d’une ou plusieurs opérations de plus ou moins grande importance, dans l’esprit de la qualité et selon un objectif de résultat.
Il assure, pour la bonne exécution de son chantier, l’interface entre les différents intervenants internes ou externes à l’entreprise.
Dans le cadre d’un projet à étudier, il devient « Chargé de Projet ».

POSITION
Sous l’autorité du Responsable d’Exploitation auquel il est rattaché, sinon sous l’autorité directe du Responsable d’Activité concerné.

ACTIVITES

  • Il participe aux réunions de passation d’affaires, et transmet sous huitaine au Responsable de Gestion le découpage budgétaire de chaque nouveau chantier lui ayant été confié.
  • Il planifie les activités techniques, administratives des opérations dont il a la charge, en détermine les besoins correspondants et en assure la réalisation dans le respect des délais contractuels, jusqu’à la réception par le client.
  • En terme technique, il garantit la qualité YVROUD en optimisant et validant le(s) schéma(s) de principe et analyse(s) fonctionnelle(s) sommaire(s) des installations qu’il réalise. Au besoin, il établit lui-même certaines notes de calcul.
  • Il est le garant de la diffusion et du maintien à jour des informations entre bureaux et chantier (plans, commandes, contrôle…) ; il tient à jour la liste des intervenants sur chantier (Document M1/019) et la diffuse autant que de besoin au sein de l’entreprise.
  • Il est responsable de la gestion du budget de ses opérations, des prévisions de résultats et du résultat ; à ce titre, il prépare tous documents nécessaires au suivi mensuel des prévisions de fin de chantier (logiciel ESPACE AFFAIRE).
  • En matière d’Achat, il est responsable des engagements passés sur ses chantiers :

    Pour les gros matériels, il établit les spécifications sur la base des documents marché et des calculs et plans du Bureau d’Etudes Techniques ; après consultation d’a minima 3 fournisseurs (ou prestataires), analyse d’offres et négociation financière, il établit le dossier à annexer à la commande pour le matériel choisi chez le fournisseur (ou prestataire) retenu.
    Pour le matériel, il transmet ce document à l’Assistant d’Exploitation dont il dépend ou directement au Service Achats, pour rédaction et envoi de la commande saisie (ESPACE AFFAIRE). Pour la soustraitance, il transmet les documents de définition de la prestation au Secrétariat de Direction, qui prépare le contrat et le transmet au Service Achats pour rédaction et envoi de la commande saisie (ESPACE AFFAIRE).

    Pour les matériels courants, il transmet ses demandes comme celles rédigées par son ou ses chefs de chantier (fiches du Classeur Matériels YVROUD), au Service Achats qui se charge d’éventuelles consultations (sinon recours aux contrats cadres), de la négociation, de la saisie et de l’envoi de la commande saisie (ESPACE AFFAIRE).

  • Il vise toutes les demandes d’approvisionnement envoyées au Service Achats (matériels courants) et toutes les commandes (gros matériels) passées sur les chantiers dont il a la responsabilité.
  • Il valide la facturation de ses commandes (logiciel YOOZ), et en relation avec le Service Comptabilité, il se tient informé du bon paiement des fournisseurs et sous-traitants.
  • En relation avec le Responsable Administratif & Financier, il établit les factures et situations d’avancement de travaux à transmettre au client, et en assure le suivi.
  • Il dirige ses opérations dans le cadre des Systèmes Qualité et Environnement définis au niveau de la filiale (Plan Qualité, Plan de contrôle, Fiche d’Ecart…).
  • Il veille à ce que les exigences réglementaires et contractuelles en matière d’hygiène et de sécurité (ouverture de chantier, PPSPS, PP, Sous-Traitance, Mode Opératoire Particulier,
    CISSCT, planning.) soient respectées. Il a toute autorité pour faire cesser une situation grave en cours ou imminente.
  • En appui du Chef de Chantier, il peut animer des quarts d’heure sécurité avec le personnel de l’entreprise présent sur son et ses chantiers. Il fait signer la fiche de présence à chaque réunion.
  • Il intervient comme conseil auprès du client et, il est l’interlocuteur direct des autres intervenants sur l’opération (architecte, bureau d’études, bureau de contrôle, sous-traitants, organismes divers…).
  • Il instruit en liaison avec son Responsable d’Exploitation, les dossiers contentieux.
  • Il établit la fiche de référence de son chantier une fois réceptionné (photos, résumé technique et contractuel) et fait remplir au client la fiche d’attestation de travaux (questionnaire de satisfaction).
  • Il est responsable de l’archivage des dossiers des affaires qu’il a réalisées.
  • En cas de danger grave, il prend toute mesure conservatoire utile y compris l’arrêt des travaux concernés et en informe dans les meilleurs délais le Responsable d’Exploitation et le Responsable d’Activité, et parallèlement, l’Animateur Prévention.
  • En cas d’accident, il prend toute mesure conservatoire, suivant la fiche réflexe de l’entreprise, appelle les secours et informe sa hiérarchie. Il collabore à l’enquête du Comité Social et Economique ou de l’Animateur Prévention, et transmet au Service Paye les éléments nécessaires à la déclaration.

Pour les chantiers sur lesquels il n’y a pas de Chef de Chantier YVROUD, il assure aussi les fonctions de Chef de Chantier.

Lorsqu’il gère plusieurs chantiers sur lesquels sont présents des Chefs de Chantier YVROUD, son rôle consiste : 

  • d’une part, à du conseil et du contrôle auprès des Chefs de Chantier et, le cas échéant, à de la correction des anomalies constatées,
  • d’autre part, en liaison avec le Responsable d’Activité et le Responsable d’Exploitation, à optimiser l’utilisation des moyens humains et matériels dont dispose la filiale.

    Nota : il participe à la transmission du savoir-faire par un encadrement quotidien des apprentis qui lui sont éventuellement affectés.

Rémunération à définir selon profil.