Notre ADN

Notre histoire, Notre groupe, notre philosophie

HISTORIQUE

La société YVROUD s’est forgée depuis plus de 70 ans de solides références dans des domaines comme le Génie Climatique, la Ventilation et la Métallerie spécifique. Son savoir-faire et son professionnalisme lui ont permis de se voir attribuer la confiance des maîtres d’ouvrages pour la réalisation de chantiers d’importance et de haute technicité.

L’entreprise créée en 1946 par Lucien Yvroud (réalisations en chauffage/sanitaire) prend son essor à partir de 1960 après l’arrivée de Jean Yvroud, ingénieur thermicien, qui prend peu à peu la direction de l’entreprise et l’oriente vers des techniques modernes (conditionnement d’air, climatisation, récupération de chaleur).

En 1970 sont créées la section Chaudronnerie et Construction Métallique et la section Exploitation et Maintenance de Chauffage.

En 1985, M. Yvroud se retire, l’entreprise est reprise par ses cadres et devient YVROUD TECHNIQUE DES FLUIDES. Ils développent le secteur industriel (Pechiney, stations de saumure, tunnels) et le secteur tertiaire (patinoires, thermes, lycées, bâtiments en montagne) notamment dans le cadre des JO d’Albertville.

En 1996, la société est rachetée par Jérôme Berthet et devient YVROUD EUROPEENNE DES FLUIDES. Les activités historiques se poursuivent : génie climatique, tuyauterie industrielle, métallerie spécifique et ventilation tunnel.

Depuis 2002, la société est devenue une filiale à 100 % du Groupe GCC.

En 2016, elle est redevenue YVROUD.

Le 1er janvier 2018, YVROUD déplace son siège de Saint-Jean de Maurienne vers Aiton (entre Chambéry et Albertville et à proximité des aéroports de Lyon, Genève et Turin).

LES FAITS MARQUANTS D’YVROUD EN IMAGES

LE GROUPE GCC

« GCC rassemble toutes les compétences d’un opérateur global » Jacques Marcel – Président du Directoire

GCC est un groupe constitué d’agences et de filiales, autour de 3 pôles : Construction, Energie et Promotion Immobilière.
Cette organisation permet de conjuguer connaissance du terrain, maîtrise technique et bonne appréhension des attentes clients. Avec ses 45 entités opérationnelles sur l’ensemble du territoire, en Suisse, au Maroc et depuis peu en Côte d’Ivoire, GCC rassemble près de 2 600 collaborateurs. En moins de 20 ans, ce groupe indépendant a réussi à se hisser dans les 10 premières entreprises du secteur BTP, grâce à son organisation basée sur l’engagement et l’autonomie de ses cadres dirigeants. Avec un chiffre d’affaires de 900 millions d’€, GCC est un groupe solide, audacieux, passionné, avec comme dynamique de développement la connexion et l’humain.

Chiffres clés

M€

de chiffre d’affaires
(moyenne 2011-2016)


d’atelier à Aiton (73)

Personnes
(dont 4 apprentis) dont 20 femmes

Personnes
Aux Services Généraux

Personnes
Au Génie Climatique

Personnes
Aux Équipements Souterrains

Personnes
À la Maintenance