Dans le cadre du reporting social de l’entreprise, a été présenté le rapport Egalité Homme – Femme pour l’année 2019. Parmi les éléments chiffrés présentés, notons tout d’abord que les femmes représentent plus de 16 % de l’effectif de l’entreprise, valeur significativement haute dans une PME du Bâtiment (effectif total inférieur à 100 personnes). Plus avant, il faut aussi souligner que le pourcentage de formation suivie est réparti de manière équilibrée entre homme et femme. Et enfin, que la seule promotion interne effectuée dans l’année concerne une femme, qui est devenue Responsable de l’activité la plus importante au sein d’YVROUD, le Génie Climatique Plomberie. Simultanément à cette nouvelle fonction, elle est aussi entrée dans l’Equipe de Direction, qui présente pour le coup une répartition homme – femme assez exceptionnelle tout type et toute taille d’entreprises confondus, puisque ces dernières sont au nombre de 3 sur un total de 7 membres !

Au-delà du constat, le plan d’actions validé par le Comité Economique et Social de l’entreprise pour l’année 2020, traitera les quatre thèmes que sont l’Embauche, la Formation, la Rémunération effective et l’Articulation entre activité professionnelle et exercice de la responsabilité familiale. Parmi les objectifs retenus, notons entre autres ceux visant à diminuer les stéréotypes attachés à certains de nos métiers ou à favoriser le télé-travail.

Anticipant l’imposition législative, l’index Egalité Homme – Femme a été pour la première fois abordé : la trop faible présence féminine dans un très grand nombre de type d’emplois de l’entreprise, rend au final cet index incalculable.

Voilà donc l’indicateur d’un nouveau challenge de recrutement pour YVROUD !