Retour en 1997 à St Jean de Maurienne, et la fabrication de 2 fours (ou chambres) d’atomisation pour une usine en Chine, similaire à celle effectuée en 2012-2013 pour les Poudres d’Hermillon (usine spécialisée dans la poudre d’aluminium) mais à une échelle bien plus grande, comme le montre les photos.

L’atomisation est utilisée dans l’industrie pharmaceutique, chimique ou encore agroalimentaire ; c’est une méthode de séchage qui consiste à déshydrater un élément liquide en le pulvérisant dans un flux d’air chaud. Le procédé transforme le produit en gouttelettes avant qu’il ne ressorte sous forme de poudre.

Le projet réalisé pour la Chine avait été entièrement conçu dans l’atelier de Métallerie de St Jean, où de gros moyens avaient été déployés pour cette fabrication d’envergure (mobilisation de personnel, transport exceptionnel routier et maritime à destination de la Chine, entre autres).

Des pièces complexes à réaliser de par leur forme cylindro-conique, qui occupaient la quasi-totalité de l’atelier (environ 30 mètres), un travail de précision (tôle de 10mm d’épaisseur, chanfreinage des soudures, intégration de clapets). Il avait même fallu imaginer un système de maintien placé à l’intérieur de chaque pièce, une sorte de squelette démontable (type charpente) afin de faciliter le montage vertical de la pièce une fois sur place.

« L’une des plus belles réalisations d’Yvroud », selon Marc Taravel (Chaudronnier devenu Chef d’Atelier) qui a participé à l’ouvrage. Une fabrication à garder en mémoire.