Publication LinkedIn du 06/05/2024 d’Amandine VERTHUY – Responsable Commerciale & Process ES

 

2 166… 

C’est le nombre de jours écoulés depuis que Yvroud et ses co-traitants Ineo et Axima (Equans) ont reçu la confiance de la SNCF pour réaliser la ventilation et le désenfumage d’Éole, le prolongement du RER E ! Rien que ça…

Un beau projet devenu réalité et qui, comme l’a soulevé notre Premier Ministre Gabriel Attal lors de l’inauguration vendredi dernier, en plus des échanges économiques dans Paris, apportera du bonheur dans la vie des Parisiens avec une réduction du temps de transport et donc du temps de vie gagné, sans compter l’impact environnemental bénéfique !

Un chantier novateur, au cœur d’une réalisation neuve en plein centre de Paris, avec la création d’une gare à Porte Maillot et d’une gare sous le CNIT à la Défense, de taille : l’équivalent d’une tour Montparnasse couchée à 40m de profondeur, entourée de 8 km de tunnel et de nombreux puits d’évacuation et de désenfumage.

Un projet d’ampleur comme nous n’en croisons pas pléthore dans une vie professionnelle :

  • pose de 21 ventilateurs de désenfumage allant jusqu’à 2,5 mètres de diamètre
  • 21 registres dont 11 résistants à 400°C/2h,
  • 32 portes coupe-feu dont 9 résistantes à une pression de 3500 Pa
  • 2×70 mètres de gaines de diamètre à 1,6m au-dessus des voies
  • 983 baffles acoustiques…parmi les chiffres les plus marquants, entre autres.

Un grand bravo à toute l’équipe Yvroud qui a travaillé d’arrache-pied depuis 6 ans sur le projet, et qui a contribué à faire souffler un vent savoyard dans les souterrains parisiens, une fois de plus.

Un grand merci à la confiance de notre Client SNCF Réseau ainsi qu’à nos maîtrises d’œuvre qui nous ont épaulés tout au long de cette aventure, Setec et Egis. Une grande fierté pour notre entreprise !